Marjorie Muray

Août 2005 est une date pivot pour la jeune soprano française Marjorie Muray. Choisie sur audition en mars 2005 à Berlin, Marjorie Muray a chanté à Bayreuth dans le cadre du Festival des Jeunes Artistes le 1er rôle féminin – Isabella – de « la défense d’aimer » de R. Wagner les 22,23 et 24 août 2005. L’artiste y a connu un important succès personnel.
A l’âge de 14 ans, Marjorie Muray commence de solides études de chant auprès de Molière Athalys. Afin de l’aguerrir aux exigences de son futur métier, son entourage organise, dès ses 17 ans, près de 150 concerts privés ou publics en France et à l’étranger. Elle chante un programme Norma de Bellini et Cléopâtre du Jules César de Haendel au Festival de Volubilis pour le Roi du Maroc en 1998; à Paris, elle donne pour ses 20 ans un concert au Théâtre du Musée Grévin.

Marjorie est une habituée du Festival International de Musique Classique en Guadeloupe qui a reçu entre autres Martina Arroyo, Wilhelmenia Fernandez, Barbara Hendricks ou Grace Bumbry. Marjorie Muray a partagé des concerts avec des artistes comme Herbert et Eugène Perry, Sharon Coste, Magali Léger… Des pianistes comme Vincenzo Scalera, Jay Gottlieb, Laurent Wagschal, Jory Vinikour ou Daniel Propper ont été ses partenaires en concerts.

Suite au récital que Marjorie donne à Shanghai le 23 avril 2005, dans le cadre de l’année de la France en Chine, le Président de Boucheron décide de sponsoriser les premiers pas de Marjorie dans la carrière. Les 19, 20 et 21 octobre 2006, dans le cadre de l’Opéra Studio de l’Opéra de Munich, Marjorie Muray chante en concert Elettra dans Idomeneo de Mozart avec l’Orchestre des Jeunes de l’Opéra de Munich. Le 27 novembre 2006 au Théâtre Royal du Château de Versailles, suite à la défection de Natalie Dessay, Eve Ruggieri décide de présenter Marjorie Muray qui chante la scène du Roi de Thulé et l’air des bijoux du Faust de Gounod. L’Orchestre Colonne est dirigé par Marco Zambelli.

A Paris, l’artiste fait ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées le 20 février 2007 dans Pulcinella de Stravinsky avec l’Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de Thierry Fischer. Elle revient dans le même Théâtre le 28 novembre 2008 pour chanter la partie de 1er soprano de la 2éme Symphonie de Mendelssohn. L’ensemble Orchestral de Paris et le London Chorus Orchestra sont dirigés par John Nelson.

En juin 2008 à l’Opéra National de Nancy, Marjorie Muray chante le rôle d’Elena dans une nouvelle production du songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten, mise en scène par Jean Louis Martinoty, puis en octobre et en Décembre à Caen et Toulon. En Juillet 2008, l’artiste rencontre un grand succès lors d’un récital donné dans la cour de l’Hôtel de Soubise, consacré au bel canto et à l’opéra français.

Le 12 Décembre 2008, Marjorie Muray se produit en concert à l’Opéra de Monaco pour « l’Association des amis de l’Opéra ».
PRESSE :

« on distingue particulièrement la jeune soprano française Marjorie Muray, tout juste âgée de 24 ans, qui doit faire preuve d’une présence sur scène quasi ininterrompue. Sans aucune difficulté dans les registres aigus et dessinant des ondulations magnifiques dans l’espace, elle s’impose comme une future interprète wagnérienne de premier plan» – FRANKEN POST

« Des chanteurs fabuleux parmi lesquels dans le rôle d’Isabella la jeune chanteuse pleine d’assurance Marjorie Muray, qui est apparue avec des intonations wagnériennes nouvelles et théâtrales qui rempliraient sans peine n’importe quel cadre autrement plus grand…Dans la scène dramatique entre Friedrich et Isabella, on pense être sur le rocher des Walkyries du Crépuscule des Dieux. – NURENBERGER NACHRICHTEN

« Mais la production est avant tout une plateforme pour des chanteurs doués…Marjorie Muray, pour dire le vrai, possède un art du chant surdimensionné… » – NORDAYERISCHER KURIER

« Des vrais moyens, un aigu triomphant…La jeune française a été le rayon de soleil de la soirée » OPERA MAGAZINE à propos de Pulcinella au Théâtre des Champs-Elysées.

« L’opulence vocale de Marjorie Muray en Helena » RESMUSICA, « Marjorie Muray, Helena au chant éclatant » Laurent BERGNACH à propos du Songe d’une nuit d’été à l’Opéra de Nancy.

« Une voix charnue, empreinte de vivacité et de chaleur…Casta Diva : l’autorité joint à l’autorité » la passion élégiaque…la diction parfaite de l’artiste ». OPERA MAGAZINE septembre 2008 à propos de son récital à l’hôtel de Soubise.