Bon à savoir.
En 2016/2017, l’association fait découvrir aux élèves des collèges doués pour la musique, les instruments spécifiques du tango : le bandonéon, et le violon alto.
L’association, en partenariat avec le Mémorial Acte, et les associations de tango en Guadeloupe, la Milonga Negra et la Casa del Tango, fait venir en Guadeloupe, un trio de musiciens qui pendant une semaine, par des conférences, des rencontres musicales, des concerts, exposent l’histoire, le développement, le parcours du tango argentin à travers le monde.
Il a été aussi question de pas de danses, de vêtements de tangos …
Ce fut une semaine très enrichissante où jeunes, adultes, enseignants, écoles de musique, couturiers, écoles de danse ont communié et communiqué autour du tango argentin, et des instruments de musique spécifiques
Madame GEERTS pour raison familiale doit partir s’installer en Métropole, et sa sœur Viviane MELYON DEFRANCE reprend l’association avec une nouvelle équipe.
En effet médecin de profession, en fin de carrière, elle connait les difficultés sociales et médicosociales des habitants de la Guadeloupe, tous âges confondus.
Les familles monoparentales, les familles recomposées, les enfants aidants familiaux, sont autant de raisons d’avoir des jeunes en rupture d’insertion.
Elle a pu répertorier les dégâts des complications des pathologies spécifiques de l’île à tous âges, ainsi que les répercussions sur la famille de certaines addictions se répandant dans la population.
Elle a, de plus, côtoyé les familles, et connait les raisons de l’isolement des personnes âgées : voyages et installation à l’étranger des enfants et parents, dissensions familiales.