Historique

pexels-cottonbro-3693901

Nous tendons la main, saisissez la !

Bon à savoir.

En 2016/2017, l’association fait découvrir aux élèves des collèges doués pour la musique, les instruments spécifiques du tango : le bandonéon, et le violon alto.

L’association, en partenariat avec le Mémorial Acte, et les associations de tango en Guadeloupe, la Milonga Negra et la Casa del Tango, fait venir en Guadeloupe, un trio de musiciens qui pendant une semaine, par des conférences, des rencontres musicales, des concerts, exposent l’histoire, le développement, le parcours du tango argentin à travers le monde.
Il a été aussi question de pas de danses, de vêtements de tangos …

Ce fut une semaine très enrichissante où jeunes, adultes, enseignants, écoles de musique, couturiers, écoles de danse ont communié et communiqué autour du tango argentin, et des instruments de musique spécifiques
Madame GEERTS pour raison familiale doit partir s’installer en Métropole, et sa sœur Viviane MELYON DEFRANCE reprend l’association avec une nouvelle équipe.
En effet médecin de profession, en fin de carrière, elle connait les difficultés sociales et médicosociales des habitants de la Guadeloupe, tous âges confondus.

Les familles monoparentales, les familles recomposées, les enfants aidants familiaux, sont autant de raisons d’avoir des jeunes en rupture d’insertion.

Elle a pu répertorier les dégâts des complications des pathologies spécifiques de l’île à tous âges, ainsi que les répercussions sur la famille de certaines addictions se répandant dans la population.

Elle a, de plus, côtoyé les familles, et connait les raisons de l’isolement des personnes âgées : voyages et installation à l’étranger des enfants et parents, dissensions familiales.

Notre vision.

 

L’équipe modifie l’objet de l’association en Juin 2018 : 

« L’association a pour but d’organiser des manifestations à titre humanitaire pour le bénéfice de l’enfance et de la personne âgée défavorisée, des jeunes en rupture d’insertion et en difficulté, pour favoriser l’aide et le développement dans le domaine socio culturel. 
Elle s’investira également dans la mise en place de mesures d’accompagnement et d’animation, au travers de conférences, séminaires, séances d’informations et de formation, pour le mieux vivre de ces populations exposées. » 
Pour ce faire l’association a mis en place plusieurs mesures : 

1. Changer son nom : AMALGAME HUMANI’S afin de mettre en exergue le côté humanitaire : la cotisation est de 20 euros annuels.

2. Signer un partenariat avec le centre culturel José Emmanuel ALBON au Raizet, ABYMES  pour bénéficier de l’usage de salles équipées pour des activités avec ses adhérents, mais aussi d’espaces nécessaires à la réalisation de spectacles et manifestations socioculturelles à destination des plus démunis.